Chats allergiques

Allergies chez le chat

Il n'y a pas que les humains qui peuvent souffir d'allergies. Les minous sensibles souffrent souvent de réactions allergiques ennuyeuses. Dans la plupart des cas, les allergies ne sont pas détectées. Il existe beaucoup de possibilités différentes selon lesquelles une allergie peut se déclencher chez les chats. Si une allergie est découverte, une action immédiate doit etre prise. De cette manière les symptômes peuvent être soulagés et leur aggravation prévenue.

Comment se déclenche une allergie ?

Une allergie peut être causée par de nombreux facteurs. Souvent, ce sont les petits félins qui sont affectés. Les facteurs les plus fréquents pour une réaction allergique chez les chats sont les allergènes. Comme chez les humains, ces allergies sont souvent une „erreur“ héritée. Les substances, souvent inoffensives, sont considérées comme dangereuses et sont traitées par le système immunitaire du chat. Le résultat: une réaction allergique. Un petit contact avec le „polluant“ ne conduit pas directement à une allergie. Si le chat est cependant souvent exposé à ces allergènes, il peut présenter de sévères symptômes dans les plus brefs délais. Ceux-ci peuvent être évités si on se rend suffisament tôt chez le vétérinaire. 

Les signes d'allergie

Les caractéristiques les plus fréquentes d'allergie chez le chat sont également de fortes démangeaisons de la peau. Si vous remarquez ces symptômes chez un chat, vous devez agir et vous assurer rapidement qu'il s'agit bien d'une allergie. Une difficulté soudaine à respirer souvent similaire à l'asthme ou la perte de cheveux importante indiquent en général une allergie. Les chats semblent alors généralement bouger au ralenti et ils se grattent à cause de démangeaisons sévères. Si ces symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Quels sont les types d'allergie ?

Les allergies les plus communes chez les chats sont des réactions aux graminées, acariens ou des puces. Dans ces cas, la visite chez un vétérinaire est vivement conseillée. Toutefois, les produits antiparasitaires ou des suppléments alimentaires comme ceux d'Anibio peuvent agir contre les symptômes. Une allergie également fréquente est l'allergie alimentaire. Ici, les félins sont très sensibles à certaines composantes de l'alimentation principalement comprises dans les céréales. Dans le cas d'une intolérance alimentaire, la nourriture doit être changée immédiatement. Vous trouverez des alternatives chez de nombreux fabricants de produits alimentaires pour chat reconnus telles que Grau, Perfect Fit, Nutram ou Animonda.