Chiens allergiques

Comment soigner un chien allergique

Les allergies ne sont pas rares chez le chien. Les chiens sont souvent concernés par différents types d'allergies provoquées par les facteurs les plus divers. Même si l'on pense d'abord à l'alimentation quotidienne, les aliments ne sont pas la principale cause des allergies. Si l'on découvre une allergie chez le chien, il est très important de réagir correctement. Il est nécessaire de modifier l'alimentation et de procéder à un soin intensif quotidien de l'animal.

Comment mon chien attrape-t-il une allergie ?

Comme chez l'homme, l'allergie chez le chien est souvent congénitale. Les facteurs pouvant déclencher une allergie chez le chien sont variés. En premier lieu, il y a le contact avec des allergènes de tout type. Ce contact peut survenir de différentes façons, via un meuble, un collier, l’alimentation , le shampooing de son maître ou la crème pour les mains de sa maîtresse. La réaction allergique ne survient évidemment pas après le premier contact avec l'allergène. En cas d'exposition répétée, de fortes réactions allergiques peuvent se produire rapidement.

Comment reconnaître que mon chien a une réaction allergique ?

La principale manifestation d'une réaction allergique, ce sont les démangeaisons typiques. Après un contact répété avec l'allergène, le chien ne cessera de se gratter et de mordiller la zone qui le démange. Dans ce cas, il faut agir vite : un vétérinaire aidera volontiers et rapidement. Mais d'autres symptômes peuvent révéler une allergie. Par exemple une inflammation de la peau, une perte de poil importante et des yeux qui coulent fortement.

Qu'est-ce qui peut causer une allergie chez mon chien et comment puis-je le soigner ?

L'allergie aux puces est une allergie très fréquente chez les chiens. Les petits parasites provoquent en général de fortes réactions allergiques qui devraient inciter à agir rapidement. Le traitement est assuré en premier par les remèdes prescrits par le vétérinaire mais les produits antiparasitaires et l'adjonction de compléments alimentaires aident également le chien à lutter contre l'allergie. Les produits antiparasitaires et les produits de traitement peuvent notamment aider dans le cas d'allergies telles que celles provoquées par les spores de moisissures, les produits ménagers et les parfums. Si votre ami à quatre pattes est allergique à certains ingrédients contenus dans sa nourriture, il est indispensable de changer rapidement de nourriture. Les céréales dans la nourriture pour chien sont l'ingrédient qui provoque le plus fréquemment des allergies chez les animaux. Mais les fabricants de nourriture pour chien le savent aussi ! C'est pourquoi les marques Premium telles que Belcando, Hill’s, Josera, Nutram, Royal Canin ou Happy Dog ont dans leurs gammes une délicieuse nourriture pour chien spécial allergie.