Zoom sur les hamsters

Portrait du hamster

Les hamsters sont des rongeurs et appartiennent à la famille des souris. Les petits animaux fouisseurs sont répandus dans la nature, en particulier dans les régions arides et semi-arides d'Eurasie. Leur dimension, selon le type d'animal, varie de la taille d'une souris à celle d'un rat. En raison de leur petite queue, ils se distinguent visuellement très facilement des souris ou des rats. Avec ses pattes avant et arrière courtes et fortes, le hamster a une longue résistance et ses petites pattes sont parfaitement adaptées pour creuser, grimper et fouiller.

En savoir plus

Prendre soin correctement de votre hamster

La grande caractéristique de ces petits rongeurs est qu'ils accumulent : ils fourrent avec leurs petites pattes une quantité incroyable de nourriture dans leurs abajoues, puis rapportent la collecte dans leur nid et la stockent; la plupart des abajoues se remplissent jusqu’aux épaules. Les hamsters préfèrent manger des plantes et des céréales mais ils ne se soucient pas vraiment de ce qui figure exactement au menu. Les fruits et légumes sont aussi un repas de prédilection pour les hamsters. Dans de rares cas, les hamsters sauvages mangent même des insectes, des lézards et des petites grenouilles. Cependant, ce comportement alimentaire ne s'applique pas aux hamsters qui sont gardés à la maison.

Les hamsters ne mangent pas leur nourriture tout de suite mais la mettent d'abord dans leur nid afin de la stocker. Ainsi, ils créent une réserve afin ne pas manquer de nourriture pour de longs mois. Ces comportements sont dans la nature de l'animal: ils reproduisent un comportement en milieu naturel. Le nid des petits rongeurs est généralement construit sous terre, que ce soit dans la nature ou à la maison, dans une cage: ils creusent profondément dans le sol ou la litière et y construisent des couloirs et des chambres individuelles, pour y dormir, pour se cacher ou pour conserver leurs aliments. Les hamsters quittent leur construction presque exclusivement au crépuscule, ou la nuit, car ce sont des animaux nocturnes. Cependant, ils font de petites exceptions pour aller chercher de la nourriture ou prendre soin d'eux-mêmes s’ils sont en cage. Les hamsters sont solitaires et vivent - sauf pendant la saison des amours - seuls dans leur abri.

Pour leur possession à la maison dans une cage, les rongeurs ont besoin d'exercice et d'un espace suffisant afin de se sentir chez eux et d’être en mesure de construire un nid. C'est pour cela qu'ils ont besoin de beaucoup de petites cachettes et de suffisamment de bois à grignoter. Le plus important pour une vie décente est probablement une roue avec laquelle ils peuvent profiter d'une bonne séance d'entraînement. Dans la nature, ils parcourent souvent plusieurs kilomètres par nuit, de sorte qu'ils ont désespérément besoin d’un tel mouvement dans la cage. Veillez aussi à fournir une alimentation et la literie appropriées pour qu'ils soient à l'aise et aient une longue vie. Avec de bons soins et selon leur type, la durée de vie d'un hamster dure entre 1,5 et 4 ans.