Zoom sur les lapins

Portrait du lapin

Les lapins sont parmi les rongeurs et sont probablement les animaux les plus populaires parmi les petits animaux. Ces animaux ont de longues et fortes pattes de derrière, les pattes avant sont relativement courtes et petites avec une petite queue velue. Dans la nature, le lapin sauvage est commun, mais les points essentiels des lapins de maison que nous gardons comme animal de compagnie diffèrent.

Meilleures ventes

Bien maintenir ses lapins

Bien que les rongeurs puissent vivre individuellement dans certains cas, ils préfèrent vivre en groupe. Les lapins sont des créatures très sociables; s’ils se sentent à l'aise dans leur groupe, ils sont très calmes et sereins. Cependant, si un nouveau membre entre dans leur petite famille, il peut venir à des batailles de rang. Tant que les combats de rang ne dégénèrent pas, on ne devrait pas les empêcher, car ceux-ci font partie de la nature des animaux. Avec un traitement et des soins appropriés, les lapins sont de très bonne compagnie, aiment jouer avec leurs propriétaires et se faire caresser par eux. Cependant, ils savent exactement ce qu'ils veulent et le montrent dans certaines circonstances avec griffures ou morsures s'ils n'aiment pas quelque chose. Pour éviter cela, il faut toujours être prudent avec les animaux et ne pas les mettre en situation de stress. Pour améliorer le bien-être des lapins, on devrait plusieurs fois par semaine les laisser courir librement dans une enceinte de plein air. Là, ils peuvent faire des cabrioles de tout leur coeur, jouer et manger une herbe fraîche et luxuriante. Pour assurer la sécurité des animaux et à l'extérieur, l'enceinte extérieure doit être reconsidérée : un toit les protège des prédateurs tels que les oiseaux de proie et les chats. Idéalement, les lapins devraient avoir plusieurs petites maisons à leur disposition à la fois dans l'enceinte extérieure et la cage. C'est ici qu'ils peuvent se détendre, dormir et se cacher. Des jouets tels que des tunnels, des grottes et les morceaux de bois à ronger sont un changement bienvenu pour les lapins et sont également utilisés lors des jeux avec ceux de leur espèce.

Des herbes, des légumes, des grains et des fruits comptent surtout parmi la nourriture du rongeur. La nourriture de lapin usuelle contient la plupart du temps tous ces composants et elle offre une alimentation équilibrée et délicieuse aux animaux. Le foin est très apprécié et est d'ailleurs ce qui importe le plus aux lapins : il devrait leur être offert dans un râtelier et être en permanence disponible. L'eau fraîche tous les jours est aussi très importante pour l'alimentation et le développement sain.

Bien qu'on tienne souvent ensemble le cochon d'Inde et le lapin, il est bien déconseillé de les collectiver ensembles: les animaux ont des besoins différents et ils ne peuvent pas distinguer la plupart du temps entre de l'amabilité ou de l'agression de leur compagnon en raison des langues de corps différentes. Une tenue dans des cages séparées est sans risque, ils peuvent aussi être mis ensemble pour plusieurs heures sous observation dans une installation à ciel ouvert.

Avec des bons soins et une attitude tendre, les lapins ont une espérance de vie de sept à onze ans, dans quelques cas, ils peuvent aussi devenir plus vieux.