L’achat de terrariums

Il convient de bien réfléchir avant l'achat d'un terrarium car il ne s'agit pas d'un simple passe-temps. Si la curiosité et l'envie d'avoir un terrarium l'emportent, l'élevage d'animaux exotiques peut toutefois devenir un loisir fascinant et passionnant. Les propriétaires passionnés de terrariums, ainsi que ceux souhaitant en acheter un et le devenir, tissent souvent des liens étroits avec leurs animaux et ne regrettent pas leur décision.

Avant l'achat

L'achat d'un terrarium exotique devrait toujours être précédé d'une phase intense de réflexion sur ce fascinant passe-temps. L'achat d'un terrarium ne doit en aucun cas constituer un achat spontané, car cela a souvent pour effet de conduire à l’achat d’un terrarium vraiment trop petit, à des animaux malheureux et à des propriétaires débordés. Il convient, par conséquent, avant de procéder à un tel achat, de bien s'informer sur les multiples facettes que revêtent l'entretien et la vie des animaux qui y seront placés: la diversité des espèces animales est tout aussi étendue que la diversité des conditions de vie de celles-ci. Il est également impératif de ne jamais perdre de vue le fait que les coûts d'électricité peuvent rapidement atteindre des sommets pour l'entretien d'un terrarium de grande taille. Lorsque tous ces aspects ont été examinés dans le détail et que l'on est suffisamment informé sur les spécificités de l'espèce de son choix et sur les conditions d'entretien de celle-ci, plus rien ne fait alors obstacle à une coexistence heureuse entre les reptiles et l'être humain.

L’habitat approprié

Une fois que le choix d'un animal a été fait, il importe de lui choisir un habitat approprié et de lui créer un environnement répondant à ses besoins. Pour les animaux exotiques, il est impératif de prendre en compte leur habitat naturel. Il existe, par exemple, des animaux tropicaux devant être accueillis dans un terrarium de type forêt tropicale, et des animaux du désert qui doivent, eux, être accueillis dans un terrarium de type désert. Si un animal est placé dans un environnement ne lui convenant pas, des conséquences indésirables peuvent alors rapidement en découler.

Si le bon terrarium a été trouvé, il s'agit ensuite de l'aménager d'une manière répondant aux besoins de l'espèce qui y sera accueillie. Là aussi, la question essentielle est de mettre en œuvre un aménagement correspondant à l'espèce et aux besoins spécifiques de celle-ci. Les animaux tropicaux ont besoin de beaucoup d'humidité, de plantes, et même de petits cours d'eau ou de cascades. Les habitants du désert, par contre, privilégient le sable sec et chaud ainsi que les pierres brutes pour se détendre et se cacher. Chaque espèce présente des particularités qui lui sont propres et qu'il convient impérativement de respecter.